Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, fournir des fonctionnalités de médias sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires médiatiques et analytiques, qui peuvent les combiner avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont recueillies lors de votre utilisation de leurs services.
Accepter
Configurer
Please check an answer for every question.
Deny all
Accept all
We use cookies to personalise content, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use on our site with our socal media and analytics partners who may combine it with other information that you've provided to them or that they've collected from your use of their services.

20/08/2014 ACTUALITÉS

Début de la campagne de forage sur le champ de Libra au Brésil

5 850 mètres. C’est la profondeur visée pour le premier puits d’appréciation du champ de Libra, dont le forage a commencé début août au large du Brésil. Situées à 200 kilomètres des côtes, dans des réservoirs enfouis sous une épaisse couche de sel, les ressources de ce champ « super géant » sont estimées entre 8 et 12 milliards de barils. Le commencement de ce premier puits marque pour Total et ses partenaires¹ le coup d’envoi de plusieurs années de travaux visant à parfaire la compréhension de ce champ gigantesque. 

« Il faut prendre conscience de l’ampleur de Libra, explique Ladislas Paszkiewicz, directeur Amériques à l’Exploration-Production. Ce champ s’étend sur 1 550 km² et on estime que son développement pourrait nécessiter jusqu’à 12 FPSO² . » Une fois les premiers équipements déployés, la production de Libra devrait débuter dès 2017 pour culminer à 1,3 million de barils par jour en 2030. 

En 2013, Total a fortement accru sa présence au Brésil, pays dans lequel 40 % des découvertes de pétrole des 5 dernières années ont été réalisées, en acquérant des participations dans 10 permis d’exploration et 20 % de la découverte de Libra.

1 Consortium réunissant Petrobras (opérateur, 40 %), Total (20 %), Shell (20 %) CNOOC (10 %) et CNPC (10 %)

2 Barge flottante de traitement et de stockage des hydrocarbures