Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, fournir des fonctionnalités de médias sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires médiatiques et analytiques, qui peuvent les combiner avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont recueillies lors de votre utilisation de leurs services.
Accepter
Configurer
Please check an answer for every question.
Deny all
Accept all
We use cookies to personalise content, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use on our site with our socal media and analytics partners who may combine it with other information that you've provided to them or that they've collected from your use of their services.

Notre engagement : lutter contre le VIH/SIDA

Pour Total au Congo, préserver la santé des populations et de ses collaborateurs, mais aussi garantir leur bien-être sont des impératifs. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour soutenir des programmes de promotion de la santé et agissons dans la lutte contre le VIH/SIDA.

  • Default description.
    Centre de traitement ambulatoire de Pointe-Noire
  • L’Unité Mobile de Dépistage Volontaire à la 11è édition de la Kermesse Sida Vacances Kersivac) en septembre 2017
    L’Unité Mobile de Dépistage Volontaire à la 11ème édition de la Kermesse Sida Vacances en septembre 2017
  • Default description.
    Éducatrice lors de la 11e édition de la Kermesse Sida Vacances en septembre 2017

En tant qu’entreprise responsable, nous menons des actions de sensibilisation où vivent nos collaborateurs et les communautés locales sur les moyens de prévention de la maladie.

Kermesse SIDA vacances

Organisée par le Conseil national de lutte contre le sida, cette action de sensibilisation est considérée comme l’une des plus importantes à être menées dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA au Congo. Depuis plus de 10 ans, la Kermesse SIDA vacances (KERSIVAC) rassemble chaque année plus de 20 000 jeunes, âgés entre 15 et 24 ans. Ils y trouvent un espace d’expression libre de tout tabou ou jugement qui leur permet :

- d’apprendre les mécanismes de prévention

- de comprendre l’importance du dépistage et d’accéder aux services de dépistage volontaire anonyme et gratuit

- d’éviter les grossesses non désirées

- d’accéder à une prise en charge pour le traitement des IST

 

Un soutien aux centres de traitement ambulatoire

Total est engagé aux côtés de la Croix rouge française dans la lutte contre le VIH/SIDA depuis près de 15 ans. Dans le cadre de ce partenariat, Total soutient les centres de traitement ambulatoire (CTA), aujourd’hui reconnus comme des pôles de référence dans la prise en charge du VIH/SIDA. Plus de 7 000 patients y sont régulièrement suivis à Brazzaville et à Pointe-Noire.

Une sensibilisation en stations-service

Le large public qu’accueillent nos 48 stations-service chaque jour en fait des lieux stratégiques de sensibilisation pour toucher le plus grand nombre de personnes. C’est pourquoi, chaque 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, nous y menons d’importantes campagnes dans plusieurs localités du pays. Nous mobilisons nos pairs éducateurs pour :

  • distribuer des prospectus aux clients et passants
  • évaluer les connaissances sur le VIH/SIDA
  • distribuer des préservatifs masculins et féminins
  • animer des échanges pédagogiques

Une sensibilisation auprès de nos collaborateurs

Assurer au quotidien la santé de nos collaborateurs est une priorité absolue. Cet engagement nous a conduits à mettre en place depuis 2006 un réseau de pairs éducateurs constitué de collaborateurs pour renforcer les actions de sensibilisation et de prévention du VIH/SIDA.

Au quotidien, notre réseau de pairs éducateurs informe les collaborateurs sur la maladie, les encourage à faire volontairement la démarche de dépistage, à adopter les bonnes pratiques et informe sur les dispositions de la politique de l’entreprise en matière de lutte contre le VIH/SIDA.

Parce que le 1er décembre représente une date importante de la lutte contre le Sida, nous célébrons cette journée mondiale sur l’ensemble de nos sites. Nous organisons des showrooms animés par nos pairs éducateurs, au cours desquels nous informons sur la maladie et répondons aux différentes questions relatives à la prévention.

 

NOS PROJETS LOCAUX