Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, fournir des fonctionnalités de médias sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires médiatiques et analytiques, qui peuvent les combiner avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont recueillies lors de votre utilisation de leurs services.
Accepter
Configurer
Please check an answer for every question.
Deny all
Accept all
We use cookies to personalise content, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use on our site with our socal media and analytics partners who may combine it with other information that you've provided to them or that they've collected from your use of their services.

Sécurité routière : l’action de Total pour changer les comportements

La sécurité routière représente un enjeu majeur pour Total au Congo. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous menons des actions où vivent nos collaborateurs et parties prenantes pour promouvoir des comportements responsables sur la route. Elle est classée deuxième de nos règles d’or de sécurité, preuve de l’intérêt de notre groupe pour la sécurité routière.

  • Sensibiliser l'usager aux dangers et aux conséquences d'une conduite sous l'emprise de l'alcool, la drogue et les médicaments.
    Sensibilisation à la sécurité routière.
  • Sensibilisation des usagers aux dangers et aux conséquences d'une conduite sous l'emprise de l'alcool, la drogue et les médicaments.
  • Sensibilisation des usagers aux dangers et aux conséquences d'une conduite sous l'emprise de l'alcool, la drogue et les médicaments.

*Pourquoi c’est important

Les accidents de la route sont la huitième cause de mortalité dans le monde. Parce que la sécurité fait partie de notre quotidien, il est important de sensibiliser les usagers sur les dangers et les conséquences des mauvais comportements et ainsi contribuer à réduire le nombre de victimes des accidents de la route.

  • Parce que la sécurité débute par la responsabilisation, notre action porte d’abord sur l’homme. Nous menons régulièrement des opérations de sensibilisation de nos personnels au travers d’animations sur nos sites et formons nos collaborateurs exposés à la mobilité sur la route.

Acteur de la mobilité avec plus de 2 000 véhicules venant chaque jour dans nos stations-service, nous sommes convaincus que c’est par des approches multipartites que nos actions auront plus d’efficacité.

Voilà pourquoi en 2017, Total s’est associé à la Fondation BRASCO pour lutter contre l’alcool au volant et promouvoir la sécurité routière auprès des automobilistes, lors de la campagne « Celui qui conduit ne boit pas, celui qui boit ne conduit pas, celui qui a bu ne doit pas conduire », qui s’est tenue à Brazzaville et à Pointe-Noire dans nos stations-service.

En savoir plus sur notre réseau de stations-service

Dans le même sens, nous participons activement à des actions de sensibilisation et de formation au sein du Collectif sécurité routière, lancé en 2013, qui rassemble plusieurs acteurs de l’industrie pétrolière et parapétrolière.

Notre action touche aussi les enfants. Les enfants étant souvent exposés aux dangers de la route, nous sommes convaincus que les protéger, c’est aussi leur apprendre les règles de tenue sur la route en voiture, à vélo ou en tant que piéton, dès le plus jeune âge. Voilà pourquoi depuis 2013, à travers des activités ludo-pédagogiques, nous avons sensibilisé plus de 5 000 élèves de classes de CM1 et CM2, grâce au programme « En route pour ta sécurité », que nous avons mené dans les écoles primaires de Brazzaville, Pointe-Noire et plusieurs localités du pays.

Découvrir nos 12 règles d’or de sécurité

La sécurité routière chez Total, ça veut dire :

  • Pas de téléphone au volant
  • Sobriété sur la route
  • Port obligatoire de la ceinture de sécurité
  • Respect des vitesses autorisées
  • Intégration de moments de repos dans les trajets

Nos projets Locaux