Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, fournir des fonctionnalités de médias sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires médiatiques et analytiques, qui peuvent les combiner avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont recueillies lors de votre utilisation de leurs services.
Accepter
Configurer
Please check an answer for every question.
We use cookies to personalise content, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use on our site with our socal media and analytics partners who may combine it with other information that you've provided to them or that they've collected from your use of their services.

Alexandre

Alexandre, l’ambition d’un chef d’entreprise

Fondateur et dirigeant de la société PEPI Congo, Alexandre nous livre ici son parcours et l’appui dont a pu bénéficier son entreprise dans le cadre du programme d’accompagnement local content mis en place par Total au Congo.

L’audace et la créativité d’un entrepreneur

Après un baccalauréat technico-commercial et un diplôme en Systèmes informatiques, Alexandre a travaillé en tant que Responsable administratif du personnel chez Océan Interservices, puis Chef de service Paie chez Sitrad Congo jusqu’en 2012. Parallèlement, en 2008, l’idée de la création de PEPI Congo était née, afin de proposer une expertise dans la prévention des risques électriques, mais aussi en protection cathodique (Ndlr : protection du métal contre la corrosion).

Renforcer les capacités d’une société congolaise prometteuse

Ayant le potentiel technique pour être associée aux activités de Total au Congo, PEPI Congo a été retenue pour intégrer le programme local content de la filiale.

L’entreprise a pu, entre autres, bénéficier de plusieurs formations : « Notre responsable HSE* a suivi une formation en management HSE, le responsable qualité a suivi une formation en management de la qualité basé sur la norme ISO 9001. J’ai moi-même suivi une formation en management général, qui m’a permis de passer en revue toutes les facettes de la gestion d’entreprise », précise le dirigeant de PEPI Congo.

Un bilan encourageant pour une entreprise qui s’agrandit

Selon Alexandre, « Les collaborateurs comprennent mieux les enjeux de l’entreprise, et sont donc plus motivés. En tant que dirigeant, l’écoute et le partage des connaissances acquises avec les équipes sont aussi des éléments clés. » Aujourd’hui, PEPI Congo est une entreprise plus performante, comptant actuellement quinze employés permanents, et qui a récemment changé de site afin d’évoluer dans un espace plus grand, et traiter plus de contrats…

* Hygiène, sécurité, environnement

Alexandre TCHISSAMBO, l’ambition d’un chef d’entreprise

« Les collaborateurs comprennent mieux les enjeux de l’entreprise, et sont donc plus motivés. En tant que dirigeant, l’écoute et le partage des connaissances acquises avec les équipes sont aussi des éléments clés. »

PARCOURS

 

2013 à aujourd’hui

Directeur général de PEPI Congo

 

Décembre 2013

Partenariat économique avec la société française ATOB

 

2009 - 2012

Chef de service Paie chez Sitrad Congo

 

2008

Création de PEPI Congo

 

Juin 2000

Diplôme de technicien supérieur en informatique de gestion