Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, fournir des fonctionnalités de médias sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires médiatiques et analytiques, qui peuvent les combiner avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont recueillies lors de votre utilisation de leurs services.
Accepter
Configurer
Please check an answer for every question.
Deny all
Accept all
We use cookies to personalise content, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use on our site with our socal media and analytics partners who may combine it with other information that you've provided to them or that they've collected from your use of their services.

Sécurité routière au Congo : la campagne de sensibilisation de Total

Parce que produire une énergie meilleure, c’est aussi produire de façon responsable, Total met la sécurité des femmes et des hommes au cœur de ses engagements. C’est dans cet esprit que les filiales Total au Congo (exploitation-production et le réseau de stations-services) ont mis en place des actions visant à sensibiliser d’une part leurs employés et d’autre part les communautés, les partenaires et les clients. À travers une démarche de responsabilisation en interne et en externe, l’entreprise espère apporter sa pierre à l’édifice en matière de sécurité routière au Congo.

  • Default description.
    Sensibilisation à l'école : un engagement auprès des plus jeunes
  • sensibilisation à la securité routière
    Une campagne de sensibilisation pour les employés
  • Sécurité Routière
    Des actions collectives avec ses partenaires

Une campagne de sensibilisation pour les employés

Au-delà de la nécessité de maîtriser les risques sur le lieu de travail, l’appel à la prudence sur la route, telle que l’interdiction de l’utilisation du téléphone au volant, est primordial puisqu’il concerne tout un chacun. En partant de ce principe, Total au Congo a initié plusieurs actions de sensibilisation. Ainsi, il a organisé la journée de sensibilisation à la sécurité routière, qui a réuni ses collaborateurs à Pointe Noire le vendredi 16 octobre 2015, sur le thème du « Contrôle de base avant le départ ».

Des actions collectives avec ses partenaires

Par ailleurs, ces actions s’étendent au delà des locaux de la filiale. Total au Congo a sollicité d’autres acteurs de l’industrie pétrolière et parapétrolière, afin de combattre ensemble au sein du collectif sécurité routière les comportements irresponsables, facteurs d’accident routier. Une initiative louable, dans un pays où le nombre de drames sur les routes reste élevé : environ 2 668 accidents entre janvier et septembre 2014, d’après la Direction générale des transports terrestres (DGTT).

Travailler au quotidien avec les transporteurs et les chauffeurs transitant ses produits sur l’ensemble du territoire congolais est au cœur de l’action de Total Congo SA en matière de sécurité routière.

Un engagement auprès des plus jeunes

Pour aller plus loin, un programme de sensibilisation destiné aux enfants a été établi sous l’impulsion de Total.

« En tant qu’acteur de référence dans de nombreuses localités, il est primordial pour Total d’apporter son soutien aux autorités locales de l’enseignement, afin de sensibiliser les enfants qui sont les acteurs de demain et sensibilisent à leur tour leur entourage », affirme Rosine Guebengué, responsable Communication de Total Congo SA.

Le programme « En route pour ta sécurité » vise à expliquer les fondamentaux de la sécurité routière aux plus jeunes, autour d’activités ludo-pédagogiques.

Il a été lancé le 16 juillet 2013, à l’école primaire « Les Trois Francs de Bacongo » à Brazzaville. À ce jour, plus de 2 400 élèves ont déjà été formés avec le « Cube sécurité routière Total » au sein des écoles congolaises.

NOS PROJETS LOCAUX